Aujourd’hui j’ai reçu ma couche lavable, on en a acheté qu’une seule pour pouvoir faire des tests avant de se lancer dans cette aventure. On a choisi le modèle hamac qui nous semble assez simple d’utilisation, bien foutu et assez fine en comparaison des autres couches lavables.

– Photo 1 : la couches hamac est en trois partie, la culotte imperméable (ici vert pomme) dans un tissu qui ressemble à celui des maillots de bain, un insert lavable (au dessus de la culotte) qui est en coton bio et en chanvre avec un coté effet bébé au sec (un coté qui ressemble a du tissu polaire) et enfin le film biodégradable qui va entourer l’insert et qui ira direct aux WC quand le schtroumf aura fait sa grosse commission.

– Photo 2 : ouverture de la culotte, à l’intérieur ça ressemble beaucoup à une couche jetable avec le système en « hamac » d’ou le nom de la couche :-).

– Photo 3 : l’insert est plié en deux et le voile l’entoure, le tout est inséré dans le hamac de la culotte.

– Photo 4 : essai par Mr nounours (testeur professionnel) 😉

En pratique, après chaque change, on jette le voile avec les selles dans les WC (si pas de selles, le voile peut être lavé une fois et réutilisé), l’insert est rincé et stocké max 2 jours dans un seau en attendant la prochaine machine (il sera lavé avec le reste du linge), la culotte est réutilisée sauf si il y eu fuite divers et variés, elle sera alors lavé en machine avec le reste.

Voili voilou, je vous redirais ce que ça donne après les essai du schtroumf mais comme ça, ça ne me parait pas plus compliqué que les couches jetables, il y a juste un coup de main a prendre pour mettre l’insert dans le hamac mais franchement c’est simple comme tout ; tout ça pour dire que les mamies pourront changer la couche du schtroumf sans problème, les papys aussi d’ailleurs ;-).

8 réflexions sur “Couche lavable

  1. Bizarre ton « hamac »! C’est clair c’est tout facile à faire mais par contre mon Schtroumpf » à moi il n’a pas « aimé » les couches lavables! Il a fuit de partout! Pas adapté à lui cette sorte là et comme j’ai pas essayé d’autres…
    Pas écolo ce petit animal!
    Si tu veux j’ai un rouleaux presque entier de voiles! Je pourrais te le donner si tu viens par ici un jour! lol

    1. Ben écoute si notre essai est concluant, je veux bien ton rouleau de voile, je te redirais tout ça. Tu as essayé quoi comme style de couche ? C’était peut être pas un modèle adapté. Pourquoi tu trouve ça bizarre le hamac ?

  2. Bah je sais pas les « miennes » n’étaient pas comme ça!
    Moi j’ai essayé des ou tu glisses l’insert dans la doublure de la couche! et le voile tu le poses dans l’intérieur de la couche! Je sais c’est ptèt dur à comprendre! lol

    1. On a effectivement vu ces modèles, mais on avait trouvé ça pas bien pratique qu’il y ait toujours une doublure de la couche qui soit souillée… L’avantage du hamac c’est que ça ressemble beaucoup à la forme d’une couche jetable (avec le même petit débordement de plastique élastique qu’on tire un peu le long des jambes pour que ça ne fuie pas) et bien sûr que si c’est juste un pipi la couche peut être rincée et réutilisée aussi sec avec un nouvel insert. Et puis on peut acheter des inserts entièrement jetables, pour quand on ne peut/veut pas laver (par contre je ne suis pas sûr que ce soit vraiment moins cher que des Huggies donc l’intérêt du jetable est limité)

  3. coucou!
    pourquoi tu ne ferais pas un essai avec flavien,tu verrais si il y a des fuites,un cas concrè c est toujours mieux.Alors ma nini sa va toujours ?Deux garçons a la maison se doit etre épuisent.J ai pas trop confiance dans l oeuf en billes que vous avez acheté,j ai un peu peur que le bébé bascule au moindre mouvement.Si non la chambre est super mignonne.GROS GROS BISOUS A TOUTE LA PETITE FAMILLE.
    MOI

    1. On a bien eu l’idée d’essayer avec Minuss mais il rentre à peine une fesse, du coup y’a pas mal de fuites 😉 . Moi ça va toujours même si je commence vraiment à me trainer, à des moments j’ai ai marre mais plus que un mois, ça va passer TRÈS vite je pense. Deux garçon à la maison comme ça je peux donner deux fois plus d’ordres ;-). Le pouf en bille on l’a surtout pris pour le tout début, quand ça bouge pas encore trop ces petites bêtes là (c’est pour ça qu’on voulait pas l’acheter neuf, ça fait cher pour pas longtemps), on veut surtout s’en servir pour le faire dormir a côté de nous dans le salon ou dans la chambre. Et quand il commencera à bien gigoter on avisera sur le moment (parc ou transat standard, à voir). Gros bisous à toute la grande famille. MOI.

Laisser un commentaire

